Après une saison de marché avec les moyens du bord, table pliante trop basse, tréteaux encombrants et plateaux de table trop lourd!

-

Lucas Poutout ustensile en bois journée dart de lIsle-sur-Sorgue

Nous avons consu créé et fabriqué notre stand de potier et de coutelier.

Le faite d'avoir passé la première saison avec du matériel non adapté nous a permis de réfléchir clairement sur des aspects pratiques à considérer pour la présentation de notre travail lors de nos expositions.

Les paramètres importants

La hauteur est réellement importante, une table standard est trop basse on ne peut pas voir les dessins sur le contour des tasses si elles sont exposées au niveau du bassin, par contre si elles arrivent juste en dessous de la poitrine nous arrivons sans problème à regarder la poterie ou le couteau, ainsi on aperçois les détails et on est plus proche des créations.

La profondeur, nos plateaux du stand mesurent 90cmX 90cm, cela permet de mettre en scène les objets avec des zones en ajoutant une caisse, il est possible de jouer avec la hauteur.

Plant plot dexposition

Le rangement dans le véhicule, nous allons au marché avec deux stands et deux stockes dans une 307 ! Oui c'est possible mais il est important de bien calculer l'assemblage du stand. Nous avons avec nos nouveaux plots d'exposition la possibilitée de déployer un espace de 1 à 6 m, chaque pilier mesure 90 X 90 cm. Ce qui est important c'est de pouvoir empiler les parties des plots dans la voiture sans qu'il y ai de tasseau ou de vis qui gêne, afin de ne pas perdre de place.

plateau dun stand dartisans assemblage

stand de potier montage

montage stand de marché artisan

Le poids du stand, pour alléger le transport et les multiples manipulations relatives à une exposition, nous avons découpé les parois des plots, trois par plot. Pour pouvoir cacher les caissses de protection, papier et autres outils indispensables le jour de la foire artisanale, nous avons décidés de réutiliser le tissu de lin tendu à l'arrière des découpes et de le peindre de la même couleur que les pieds des plots pour plus d'unité. Même s'il est important d'alléger le stand, il est primordiale qui ne s'envole pas au premier coup de vent !( Le Mistral de chez nous en Provence est souvent parmis nos visiteurs certains jours de marché. ) Aussi les plateaux du stand sont plus épais et un peu lourd, ( j'espère que sur le long terme ceux-là ne seront pas un poids trop important durant nos expositions à venir...) 

Les couleurs un choix loin d'être aisé, surtout que le stand est destiné a l'exposition de mes poteries et aussi des couteaux et ustensiles en bois de Lucas.

Nous nous sommes inspirés des briques de nôtre ancienne cheminée. Elles sont en terre rouge et patinées avec un gris fumé. La couleur brique est assez voyante nous espérons que cela permettra de ne pas passer inaperçu sur les marchés,  sans être dans une couleur rouge trop aggrésive. Le rouge brique et le gris permettent de faire ressortir nos créations qui étaient écrasées sur le tissu de lin brut.

couleur stand de potier Provence

Améliorations il nous reste quelques ajustements et ajout à fairs, des étagères à l'intérieur des plots pour y emballer les poteries ou couteaux que l'on a vendus, une autre pour le petit meuble a tiroirs avec les stylos, carnets etc. Nous n'avons pas un grand  recul sur l'utilisation du stand seulement 3 ou 4 marchés mais j'ai bien l'impression d'avoir vendu plus facilement mon travail et oui le but final de toutes ces constructions est bien de vendre pour continuer à créer ainsi que d'exposer notre travail dans les meilleures conditions...

Soyez indulgent avec mon orthographe, j'ai plus d'affinité avec les couleurs et les formes qu'avec l'assemblage de lettres.

Bonne journée ou soirée.

Laura

-

Photos stand de potier, photos stand de coutelier ou photos de stand d'artisans.

Stand marché potier, céramiste en provence

Poterie en grès atelier Provence

couteau forgé Vaucluse