NOTRE HISTOIRE

Nous sommes un couple d'artistes vivant en Provence, dans un atelier-galerie appelé « La Petite Auberge » dans le village de Monieux.

Attachée a la technique figurative, Laura fait de la peinture à l'huile et des aquarelles représentant l'intérieur de sa maison, une écriture autobiographique où la couleur tient une grande place, et des poteries utilitaires inspirées par ses croquis d'après modèle vivant.

Lucas sculpte sur bois des silhouettes poétiques sorties de la matière, sur lesquelles il pose de subtiles patines de pigments naturels. Ses silhouettes marchent dans un rêve.

Il crée aussi des ustensiles utilitaires en bois ainsi que des couteaux.



Retrouvez dans notre boutique en ligne nos pièces uniques et nos séries limitées. Nous travaillons dans la sincérité, on pourrait dire que le mot qui décrit le mieux nos créations est la spontanéité.

Nous sommes tous les deux des autodidactes passionnés, en recherche permanente de rapprochement du rêve de la réalité.



Biographie Laura RACHEZ



Je suis née et j'ai grandi à Rustrel dans le Luberon. Mon village est connu pour son Colorado aux falaises d'ocre colorées. Je dois peut-être voir là l’origine de ma passion pour la peinture.
J'ai toujours aimé dessiner et créer, je mêle les couleurs à mes pinceaux depuis mes 20 ans. Ma première exposition c’est tenue à Rustrel en 2012.

Aujourd'hui je vis et travaille dans un petit village des Monts de Vaucluse, Monieux, à une trentaine de kilomètres de celui où j'ai fait mes premières expériences.

En 2015 mon compagnon Lucas et moi, nous sommes installés à "La Petite Auberge", une charmante maison ancienne, où depuis je peins, je travaille la terre et crée des objets utilitaires.

Ma démarche est autobiographique, comme si je racontais ma vie par des lignes et des mouvements colorés. Chaque objet à une histoire pour moi et on retrouve souvent les œuvres de Lucas représentées sur la toile. Tout comme les chaussures, les livres et autres objets du quotidien témoignant de notre vie commune. Dans mes poteries, l'autobiographie est toujours présente car je dessine le plus souvent des silhouettes inspirées par mes dessins de modèle vivant. J'ai moi-même été une de ces âmes d'atelier qui inspirent les artistes.






 Biographie Lucas POUTOUT 



 Accompagné toute mon enfance par mes parents artisans-créateurs de mobiles en bois sur le plateau de SAULT, au pied du mont Ventoux, certaines de mes occupations se déroulaient dans l'atelier avec pour jouets, un morceau de bois, des ciseaux, gouges et maillets… C'est donc presque naturellement que je devais suivre cette voie. 

Je suis pourtant sorti de ce chemin après une formation qui m'a permis de travailler comme peintre en bâtiment-auto-entrepreneur pendant une dizaine d'années.

J'ai ainsi acquis l'expérience des chantiers, la conduite des projets et les rencontres qui vont avec. 

La créativité qui a accompagné toute mon enfance ne m'a jamais quitté. Je l'ai exprimée dans mes tableaux avec des formes, des textures, des mouvements et des matières. 

Mon désir de travailler le bois m'a rattrapé, en changeant de technique: plutôt que d'ajouter de la matière, aujourd'hui j’en retire et fais émerger ainsi la forme par la sculpture.

Relief et copeaux, tanins des bois et pigments des terres… Gouges et pinceaux sont les alliances qui m'inspirent.  

Mon installation à Monieux avec ma compagne Laura nous a permis d'élargir nos champs mutuel d’inspiration et de création.

Laura vers la poterie, ce qui m'a poussé a imaginer des objets en bois pour l’accompagner. La base est la sculpture, la finalité est l'utilitaire.

Dans ce processus, le four, la cuisson, la chaleur m'ont donné l'envie d’œuvrer avec la forge, le métal. La force et la souplesse de ce dernier, sa transformation me fascines.

Ayant toujours aimé l’objet-couteau j’ai laissé ma passion approfondir cette forme d'expression.

Attentif à notre environnement, je choisis des essences de bois et des matières provenant de France et je privilégie les sources locales proches de notre Mont-Ventoux.

Je pratique également le recyclage de métaux de bonne qualité pour une seconde vie, tout comme mes supports de sculptures, eux aussi, ont eu une vie d'arbres, de planches à bâtir et d'œuvres d'art. Toutes leurs histoires et leurs mémoires sont le point de départ de ma création.



Nous vous souhaitons un voyage serein à travers les lumières de notre maison et les formes de nos créations, et de passer un moment paisible de contemplation et d'inspiration.


Laura Rachez et Lucas Poutout

Legal imprint